Sélectionner une page

Alors, voilà le topo : on a devant nous un État unitaire super décentralisé, à tel point que certaines petites administrations locales (qu’on appelle régions) en viennent même à avoir des compétences législatives, c’est dingue, non ?

Parfois, dans certains États unitaires, on utilise le terme « régionalisation » pour parler de cette décentralisation extrême. Les fameuses « régions » mentionnées précédemment ont alors une caractéristique commune avec les entités fédérées dans un État fédéral : elles se retrouvent à gérer des compétences législatives ! Mais attention, on est quand même sur une structure unitaire, hein, les régions n’ont pas vraiment le pouvoir législatif pour elles toutes seules – c’est plutôt un truc du niveau central. Alors, comment ça se passe exactement ? Soit la Constitution donne un pouvoir réglementaire aux régions (comme en Espagne et en Italie), soit le niveau central délègue en partie l’exercice du pouvoir législatif aux régions (comme au Royaume-Uni). Du coup, le pouvoir constituant et le niveau central peuvent toujours décider de réduire les compétences régionales, voire de dissoudre carrément les régions si ça leur chante (en théorie bien sûr, parce qu’en pratique, ça serait un peu la bérézina politiquement parlant).

Et puis, faut pas croire, la régionalisation, ça s’applique pas partout sur le territoire national et ça file pas forcément les mêmes compétences à toutes les régions, eh non !

On pourrait dire que l’État régional, ça se trouve à mi-chemin entre l’État unitaire (puisqu’il y a quand même ces fameuses régions qui ont des compétences sacrément balaises, bien plus que les administrations locales dans une simple décentralisation) et l’État fédéral (même si l’autonomie des régions reste sous la houlette du niveau central, faut pas pousser mémé dans les orties non plus). En Espagne, par exemple, le régionalisme a pris tellement d’ampleur que certains penseurs du Droit se demandent si on n’est pas, en réalité, face à un État fédéral déguisé !

Notez bien qu’on ne peut pas vraiment parler de « régionalisation » en France, malgré ses régions, comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses !